Pour ce nouveau rendez-vous du Comptoir des Vivants, Marie-Do Fréval est accompagnée de l’artiste musicien corniste Léandre Simioni. Le duo improbable reprend le répertoire des chansons paillardes avec des textes réactualisés sur une musique réorchestrée laissant libre cours à l’improvisation et à une montée en puissance allant jusqu’à faire chanter et danser le public.
Marie Do Fréval, autrice, comédienne et metteuse en scène, convaincue de la force des mots, a un parcours atypique touchant tour à tour au théâtre, à la performance et aux arts de la rue. Entre écriture personnelle et amour du collectif, elle alterne les pièces à plusieurs et ses solos. Elle crée et joue depuis 2009 au sein de la Cie Bouche à Bouche dont elle est la directrice artistique. Pour elle qui écrit « pour déjouer la langue de bois, occuper l’espace public, en dehors de la mode (…). La mise en mots de la virilité s’impose comme la mise en bouche d’un verbe avant l’explosion d’une terrible violence. Un art périlleux, déjouant l’immobilisme ambiant et la censure collective. Comprendre qui on est avant qu’il ne soit trop tard, comme un enfant qui veut gagner la partie du vivant. »
« Le vieux Winestin, l’quatorze juillet (bis) Fut l’invité des députés. (bis)
Pour que la fête soit complète
Il baisa tous ces hommes honnêtes. »
Extrait « la chanson du vieux Weinstein » sur l’air de cadet roussel
Marie-Do Fréval : Comédienne chanteuse
Léandre Simioni : Comédien, musicien
Marie-do Fréval a obtenu la bourse d’écriture de l’Association Beaumarchais–sacD en 2017 pour sa création 2019 Paillarde(S).
Co-production :
Le Moulin Fondu – Centre National des Arts en Espace Public – Garges-les-Gonesse
Le Parapluie – Centre international de création – Aurillac
Superstrat – Pôle d’initiatives et d’accompagnement artistique
Quelques p’arts – Centre National des Arts en Espace Public
La transverse – Scène Ouverte aux Arts Publics – Corbigny
La Vache qui rue – Lieu de fabrique pour artistes de rue – Lons-le-Saunier.
Avec le soutien de : La Chartreuse – Centre National des écritures du spectacle – Villeneuve-les-Avignon, Latitude 50 – Pôle arts du cirque et de la rue – Marchin (Belgique) la Spedidam