Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige, depuis 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Elle travaille comme artiste associée au théâtre d’Aurillac-Scène conventionnée (2008-2014), au Théâtre La Cité à Marseille / Biennale des écritures du réel (2020-2022), au théâtre des Ilets / Centre dramatique national de Montluçon (2016-2025). Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et du dire musical.
Artiste engagée, elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. (Parmi eux : Qu’ils crèvent les artistes ?, Du possible sinon j’étouffe, Théâtre et Rock écriture, Théâtre et Ruralité, Croire au Monde, Les Invisibles etc… ainsi que le dispositif ZONE LIBRE, dédiée aux écritures contemporaines en espace public, grâce auquel elle programmera plus de 250 propositions inédites dans le département du Cantal). Elle est autrice de plus de cinquante oeuvres, parmi lesquelles : No Border, Feu !, MAMAE, Women 68, Putain de route de campagne, Les pendus, Monoï, Alcool, Paul Petit, Chercheurs d’or, Fragments pour acteurs, La Jeannine enterrement Slam Rock, Dialogue autour du baiser dans les explosions de ma tête …). Elle a travaillé avec Guy Alloucherie, Eugène Durif, Pierre Meunier, Koffi Kwahulé, Kumulus, Générik Vapeur, Catherine Boskowitz, Frédérique Michelet, Eric Lareine, Léna Bréban, Marie-Do Fréval, Caroline Sélig, Carole Thibaut, Jean-François Pauvros, Alain Mahé, Camille Rocailleux, Claire Diterzi, Nathalie Fillon, Khalid Tamer, Virginie Despentes, Christian Olivier (Les Têtes Raides), le collectif Vrac.
Nadège Prugnard s’investit en faveur de la transmission via de nombreux ateliers de pratique artistique et d’écriture : en milieu carcéral, en milieu hospitalier, avec l’Adapei 15, en zone rurale en Auvergne avec le théâtre d’Aurillac-Scène conventionnée qui donnera naissance au collectif « C’est tes cris », dans de nombreux lycées, classes BTS, Scènes nationales, théâtres généralistes, conservatoires, universités, Vétagro’sup, à l’Esad Paris, la FAI-AR à Marseille, le Geiq-Théâtre-Compagnonnage, l’Ensatt à Lyon, le CCRI John Smith au Bénin.
Nadège Prugnard reçoit, en 2018, le prix SACD art de la rue. Elle lauréate, en 2020-21 de la FATP et de l’aide nationale à la création ARTCENA en catégorie littérature dramatique pour sa pièce Fado dans les veines. Elle est éditée aux Editions Al Dante/Les presses du réel, les éditions Moires, les éditions de l’Entretemps, L’avant-scène Théâtre et les éditions Théâtrales.
Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre dirigée par Nadège Prugnard axe son projet artistique autour de l’écriture théâtrale contemporaine et des créations de l’autrice. Performances, théâtre de rue, théâtre de salle, musiques actuelles, commandos poétiques, gestes dansés…Magma Performing Théâtre est à la croisée des langages scéniques et travaille au décloisonnement et au rayonnement des écritures contemporaines. Son théâtre se veut « critique de son temps ». Il prend à bras le corps l’actualité : une immersion dans les secousses sociales et les problématiques du monde d’aujourd’hui.
En savoir +