Loading...

Les Ateliers Frappaz

Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public, implanté à Villeurbanne (69) est un lieu de création et de production d’œuvres contemporaines pour l’espace public. Il est dirigé, depuis janvier 2024, par l’autrice, comédienne et metteuse en scène Nadège Prugnard.

Le Centre national

Les Ateliers Frappaz, Centre National des arts de la rue et de l’espace public (Cnarep), labellisé depuis 2013, implanté à Villeurbanne (69) est un lieu de création et de production d’œuvres contemporaines pour et dans l’espace public. Le Cnarep à Villeurbanne dispose d’un lieu de 4600 m2, de plusieurs espaces de créations et de répétitions, d’ateliers de construction décor et d’un atelier de costumes ainsi que d’hébergements et de lieux de vie pour les artistes en résidence.

Les Ateliers Frappaz, en tant que Cnarep, œuvrent autour de trois grands domaines d’activité : le soutien et l’accompagnement de la création pour l’espace public, la rencontre des œuvres et des publics sur les territoires, ainsi que des missions professionnelles en faveur de la qualification et de la structuration du secteur. Il offre un accompagnement professionnel aux équipes accueillies sur les plans administratif, logistique et technique. Il épaule les démarches artistiques et en favorise l’éclosion. Cet accompagnement artistique s’exerce de différentes façons et à l’application effective des missions et des charges du label national (arrêté du 5 mai 2017) en matière de diversité, de parité entre les femmes et les hommes, ainsi qu’à la prise en compte des droits culturels, de l’équité territoriale, pour le développement de l’accès et de la participation du plus grand nombre à la vie culturelle.

Les Ateliers Frappaz ont également en charge, depuis 2002 et en étroite collaboration avec la ville de Villeurbanne, le festival international des arts de la rue Les Invites de Villeurbanne, festival pas pareil, un espace d’expression artistique, festif, participatif et engagé et qui se tient tous les deux ans. Au moins le tiers de sa programmation se compose de créations de l’année en cours, faisant du festival Les Invites une véritable vitrine de ce frottement artiste-habitant-territoire et des actions menées à l’année par le Cnarep en matière de création et d’innovation artistique.

Parallèlement au festival Les Invites de Villeurbanne, les Ateliers Frappaz proposent durant, les années hors festival, des temps de présence artistiques réguliers, avec des rendez-vous de divers formats dont un temps fort sur des thématiques en lien avec l’actualité du monde d’aujourd’hui et par un travail renforcé avec les multiples acteurs culturels et sociaux du territoire, mais aussi au niveau national et international.

Les Ateliers Frappaz sont des locaux mis à disposition par la Ville de Villeurbanne, en 2002, pour la construction de décor et la préparation de festivités déployées dans la ville. Un espace de 250 mètres carrés est confié à l’association Villeurbanne Spectacle Vivants, rue Dr Frappaz. Le nom d’« Ateliers Frappaz » s’impose en 2006.

Patrice Papelard, à l’époque, organise le festival Les Invites de Villeurbanne, à la suite des Eclanova (1989-1995).  Les Invites de Villeurbanne se démarquent rapidement comme une manifestation entièrement gratuite, tournée autour de la musique, des arts de la rue, qui fait la part belle à la participation des habitantes et des habitants, mobilisés autour de projets de transfiguration de la ville.
Le projet développé par Patrice Papelard entend s’ouvrir à des accueils en résidence. Les espaces des Ateliers Frappaz s’avèrent rapidement trop exigus au regard de l’ampleur des projets et des besoins d’accueil grandissants. La Ville de Villeurbanne met alors à disposition des espaces supplémentaires plus vastes. Ces lieux, construits en 1911, étaient à l’origine destinés au ramassage hippomobile des ordures. La Ville poursuit son engagement aux côtés des Ateliers Frappaz et consacre des budgets spécifiques à la réalisation de travaux de mise en conformité et pour l’installation de bureaux de production. Aujourd’hui, les Ateliers Frappaz comptent plus de 4600² répartis en ateliers, bureaux et structures d’accueil sur deux sites mitoyens, qui donnent directement sur la rue Docteur Frappaz.

Le projet que déploie Nadège Prugnard tisse des liens étroits entre créations, écritures et territoires. Il travaille à l’accompagnement des écritures innovantes qui participent au renouvellement des esthétiques en espace public. Les Ateliers Frappaz s’affirment ainsi comme un lieu culturel complet qui permet à la fois la création mais aussi l’expérimentation, la formation professionnelle, la transmission, la recherche. Ce lieu identifié de la création en espace public se veut ouvert à son territoire d’implantation et à ses habitant·es. Il s’appuie sur une politique culturelle du décloisonnement, du dedans-dehors et provoque de nouvelles dynamiques partenariales à l’échelle métropolitaine, régionale, nationale et internationale. Plusieurs grands axes se dégagent de son projet : l’écriture et la « révolution du texte » dans les arts de la rue, la place des femmes créatrices en espace public, la jeunesse et la transmission, les arts participatifs, la redirection écologique et l’international. Plusieurs dispositifs font leur apparition dès 2024 : les « Débats pas pareils », les « Comptoirs des vivants », les ateliers d’écriture, les masterclasses, l’accueil d’artistes empêchés dans leur pratique artistique dans leurs pays d’origine, le dispositif « Faire émerger des textes pour la rue », l’édition du nouveau journal des arts de la rue Les cracheurs de feu, la publication de capsules sonores et d’instantanés des arts de la rue (Radio Cogne-trottoir).

Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz

Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige, depuis 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999. Elle travaille comme artiste associée au théâtre d’Aurillac-Scène conventionnée (2008-2014), au Théâtre La Cité à Marseille / Biennale des écritures du réel (2020-2022),  au théâtre des Ilets / Centre dramatique national de Montluçon (2016-2025). Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et du dire musical.

Artiste engagée, elle travaille depuis plusieurs années sur la création de spectacles et d’événements qui associent actes artistiques et espace politique. (Parmi eux : Qu’ils crèvent les artistes ?, Du possible sinon j’étouffe, Théâtre et Rock écriture, Théâtre et Ruralité, Croire au Monde, Les Invisibles etc… ainsi que le dispositif ZONE LIBRE, dédiée aux écritures contemporaines en espace public, grâce auquel elle programmera plus de 250 propositions inédites dans le département du Cantal). Elle est autrice de plus de cinquante oeuvres, parmi lesquelles : No Border, Feu !, MAMAE, Women 68, Putain de route de campagne, Les pendus, Monoï, Alcool, Paul Petit, Chercheurs d’or, Fragments pour acteurs, La Jeannine enterrement Slam Rock, Dialogue autour du baiser dans les explosions de ma tête …). Elle a travaillé avec Guy Alloucherie, Eugène Durif, Pierre Meunier, Koffi Kwahulé, Kumulus, Générik Vapeur, Catherine Boskowitz, Frédérique Michelet, Eric Lareine, Léna Bréban, Marie-Do Fréval, Caroline Sélig, Carole Thibaut, Jean-François Pauvros, Alain Mahé, Camille Rocailleux, Claire Diterzi, Nathalie Fillon, Khalid Tamer, Virginie Despentes, Christian Olivier (Les Têtes Raides), le collectif Vrac.

Nadège Prugnard s’investit en faveur de la transmission via de nombreux ateliers de pratique artistique et d’écriture : en milieu carcéral, en milieu hospitalier, avec l’Adapei 15, en zone rurale en Auvergne avec le théâtre d’Aurillac-Scène conventionnée qui donnera naissance au collectif « C’est tes cris », dans de nombreux lycées, classes BTS, Scènes nationales, théâtres généralistes, conservatoires, universités, Vétagro’sup, à l’Esad Paris, la FAI-AR à Marseille, le Geiq-Théâtre-Compagnonnage, l’Ensatt à Lyon, le CCRI John Smith au Bénin.

Nadège Prugnard reçoit, en 2018, le prix SACD art de la rue. Elle lauréate, en 2020-21 de la FATP et de l’aide nationale à la création ARTCENA en catégorie littérature dramatique pour sa pièce Fado dans les veines. Elle est éditée aux Editions Al Dante/Les presses du réel, les éditions Moires, les éditions de l’Entretemps, L’avant-scène Théâtre et les éditions Théâtrales.


Créée en 1999, la compagnie Magma Performing Théâtre dirigée par Nadège Prugnard axe son projet artistique autour de l’écriture théâtrale contemporaine et des créations de l’autrice. Performances, théâtre de rue, théâtre de salle, musiques actuelles, commandos poétiques, gestes dansés…Magma Performing Théâtre est à la croisée des langages scéniques et travaille au décloisonnement et au rayonnement des écritures contemporaines. Son théâtre se veut « critique de son temps ». Il prend à bras le corps l’actualité : une immersion dans les secousses sociales et les problématiques du monde d’aujourd’hui.

En savoir +
To top