Loading...

Lire & écouter

Des artistes créent depuis toujours pour dire l’état du monde, ses soubresauts et les urgences à agir et à dire tout haut ce qui advient dans nos existences. Parler des artistes, leur donner la parole et déplier leurs créations est une façon de valoriser l’art et l’attachement à nos humanités.

La revue des Cracheurs de feu

Les Ateliers Frappaz lancent, en 2024, un nouveau journal des arts de la rue. Les cracheurs de feu est écrit par des journalistes professionnel·les et conçu avec des artistes. Articles sur des créations en cours, portraits d’artistes engagé·es qui écrivent l’histoire des arts de la rue, refrains ardents et illustrations d’artistes de renom. Ce journal est, aujourd’hui, le seul consacré aux arts de la rue en France depuis la disparition de La Strada (2006). Il fait la part belle aux artistes du dehors, celles et ceux qui passent (ou non) aux Ateliers Frappaz !

N°2, janvier-juin 2025

N°1, juin 2024, édition spéciale Invites

Radio cogne-trottoir

Le journaliste Antoine Chao (Là bas si j’y suis, Fréquences éphémères, Vivement demain), tend son micro, à la demande des Ateliers Frappaz, et capture l’essence des arts de la rue. Portraits, interviews, débats, paysages sonores : c’est la rue jusque dans tes oreilles.

Dernier épisode

Retrouver l'ensemble des épisodes

Édition

Nadège Prugnard dirige, depuis 2024, les Ateliers Frappaz. Elle est autrice, comédienne et metteuse en scène. Il est possible de se procurer certains de ses textes publiés.

Fado dans les veines

Nadège Prugnard, décembre 2021 - Les Éditions moires

« J’ai deux pays, la France et le Portugal. Mon grand-père et des milliers de Portugais sont arrivés en France en fuyant le régime autoritaire de Salazar. » Nadège Prugnard. Fado dans les veines livre le récit d’une migration ancienne, intime et politique, un fado de l’âme et de l’exil qui jusque-là était resté caché comme un secret impossible à prononcer, à travers les figures d’un père et de sa fille.

Se le procurer

No border

Nadège Prugnard, décembre 2020 - Les Éditions moires

No Border est un long poème inspiré d’un travail d’écriture de terrain mené durant deux ans à arpenter la Jungle de Calais à la rencontre des hommes et des femmes qui fuient la guerre et la dictature dans leur pays et qui espèrent trouver asile en Europe.
« C’est une odyssée faite de mille voix, mille espoirs inassouvis, mille révoltes inconsolables, c’est aussi en filigrane l’histoire de ma propre traversée à arpenter sans relâche le ghetto calaisien parmi tous ces exilés au bord du monde. » Nadège Prugnard.

Se le procurer
To top