Un nom de place, de rue, une statue, un lieu-dit, un quartier : l’espace public est le réceptacle de ses usages. Il porte les noms des généraux victorieux, des valeurs conquises de longue lutte. Des noms qui racontent l’histoire des vainqueurs et plus rarement celle des vaincus, des asservis, des exploités. Les rues Leclerc et Colbert ne sont pas rares. Ce sont pourtant les noms des plus fervents défenseurs et artisans du commerce triangulaire, du Code noir, du passé colonial français. Comment relire cette histoire et les traces laissées dans l’espace public ? Guy Régis Jr part à la rencontre des gens ordinaires, recueille leur témoignage, dans le but de constituer une Bible du déboulonnement, « où les gens expriment leur opinion sur ces profanations contre une mémoire controversée et enfouie ».
Texte et mise en scène Guy Régis Jr
Aide à la production et à la mise en scène Vladimir Delva
Création et régie vidéo Dimitri Petrovic, Omid Hashemi
Jeu Nanténé Traoré, Frédéric Fachena, Ornella Mamba, Marcel Mankita, Roxanne Roux
…ainsi que dix étudiant·es d’écoles de théâtre/conservatoire ou troupe d’amateu·rices
NOUS Théâtre – Julie Bergeron
Le travail d’écriture est réalisé en lien avec le Musée d’Aquitaine, l’Institut des Afriques, la Villa Valmont, à Bordeaux. L’écriture est soutenue par le Centre national du livre à travers une bourse d’écriture.
La création est rendue possible grâce au soutien financier du Ministère de la Culture (Aide nationale à la création pour les arts de la rue), du Festival Cergy, Soit!, des Ateliers Frappaz, du Campus Condorcet d’Aubervilliers/Printemps des Humanités, de la Scène de Recherche de l’ENS Paris-Saclay, du Musée d’Aquitaine, de l’Institut des Afriques, du MC2a, du Festival Chahuts, de la Ville de Bordeaux, de la Fondation Mémoire de l’Esclavage et de l’Agence française de développement.