Nathalie Pernette Chorégraphe
Régina Meier, Joss Costalat, Manon Durand Galliand, Anthony Michelet, Lucien Brabec Assistant·es chorégraphes
Franck Gervais Création musicale
Clémence Roger Création et confection des costumes
Stéphane Durand Scénographie du char
Le Défilé de la Biennale de la danse 2023 célèbre la rencontre et le dialogue entre danse et sport. Les Ateliers Frappaz, sélectionnés pour le quatrième fois pour mener le Défilé villeurbannais, choisissent de s’associer à Nathalie Pernette, de la compagnie Pernette. Ce Défilé se tient à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Quel serait l’un des plus beaux exemples de rencontre entre le mouvement dansé et le mouvement sportif ? Probablement le haka – littéralement danse rituelle en Maori – une manifestation collective, une démonstration de la force et la cohésion d’un groupe face à l’ennemi ou à l’équipe adverse. Une marque de respect, aussi…
Whakapapa, projet chorégraphique pensé pour le Défilé de la Biennale de Lyon, est tout à la fois un hommage à la culture maorie, la création d’un acte collectif aux couleurs de la ville de Villeurbanne et une mise en mouvement des rituels des artistes et sportifs avant l’entrée en jeu ou en compétition.
Crédits photo ©Blandine Soulage
Chorégraphie Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh
Scénographie Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz
Assistants chorégraphes Jean Marie et Ordinateur
Musique Molare, DJ Mulukuku
Réalisation des costumes Clémence Roger
Création des costumes Stylistes Abidjanais
Le Défilé est consacré à l’Afrique et prend appui sur le temps fort de la saison Africa 20<->20 porté par l’Institut français. Ce pont culturel entre la France et l’Afrique est l’opportunité d’inventer un festival des imaginaires métissés.
Les Ateliers Frappaz, fortement engagés pour un rayonnement des arts de la rue à l’international, font le choix d’une équipe artistique 100% ivoirienne. Ils font intervenir leurs partenaires du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Le Défilé, initialement prévu en 2020, se tient les 5 et 6 juin 2021. La représentation est accueillie au théâtre de Fourvière en présence du chorégraphe Qudus Onikeku et accompagné de la chanteuse Fatoumata Diawara.
La représentation du groupe de Villeurbanne a lieu, samedi 5 juin, devant un public assis composé exclusivement des participant·es et de leurs familles, en raison des règles sanitaires en vigueur.
Crédits photo ©Blandine Soulage, Thanh Ha Bui, Jean-Michel Cavalca.