Chorégraphie compagnie Ex Nihilo
Assistant·es chorégraphes Rolando Rocha, Corinne Pontana & Fanny Bonneau
Complices et expertes des danses péruviennes Rosa Ampuero & Anita Gallardo
Scénographie Jean-Antoine Bigot (Ex Nihilo) et Simon Zerbib
Création costume Clémence Roger
Musique Charles-Henry Despeignes, Tom Honnoré
Direction technique Gaëtan Marco
Sonorisation Gilles Gallet (KomplexKapharnaüM)
Métropole de Lyon
Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
France Travail agence généraliste
ENM
ANEPA Tremplin
Maison Sésame
Centre Social de Cusset & des Cousettes
APAJH
Bross’Up (Territoire Zéro Chômeur)
Maison Sociale des Brosses
Service social de la Métropole
Lycée la Martinière Diderot (élèves de première année DTMS option habillage)
Remerciements à La Plastose
Soutiens Ministère de la Culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne, la Biennale de la danse.
Le Défilé de la Biennale de la danse 2025 porte sur le thème des « danses recyclées » et célèbre le métissage entre les danses sociales. Les Ateliers Frappaz conduisent, pour la cinquième fois, le défilé villeurbannais avec la compagnie Ex Nihilo. Celui-ci s’inspire des danses traditionnelles péruviennes et entend traduire un état d’esprit joueur, espiègle, indiscipliné.
Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses. La compagnie Ex Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu. Les participantes et participants seront invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille. Ex Nihilo compte parmi ses membres le danseur Rolando Rocha, lui-même originaire de Lima (Pérou). La compagnie conçoit une chorégraphie métissée qui puise dans l’univers rythmique, visuel et musical des danses péruviennes… le tout sur un musique électro-urbaine.
©crédits photo Clara Grisot, Max Vavasseur
Ex Nihilo propose, depuis 1994, une danse de l’instant. L’intention originelle est celle de sortir la danse du studio et d’aller danser dehors, « pousser les murs », aller à la rencontre du public, faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création.Elle crée principalement pour la rue, dont elle apprécie l’imprévisibilité et la rugosité. « Je perçois chaque groupe comme un petit chaos. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte de cette négociation permanente pour réussir à être ensemble, malgré nos extrêmes différences. Le faire dans la rue a tout son sens : dans la rue, on ne triche pas, on est. », explique Anne Le Batard, chorégraphe.
Nathalie Pernette Chorégraphe
Régina Meier, Joss Costalat, Manon Durand Galliand, Anthony Michelet, Lucien Brabec Assistant·es chorégraphes
Franck Gervais Création musicale
Clémence Roger Création et confection des costumes
Stéphane Durand Scénographie du char
Le Défilé de la Biennale de la danse 2023 célèbre la rencontre et le dialogue entre danse et sport. Les Ateliers Frappaz, sélectionnés pour le quatrième fois pour mener le Défilé villeurbannais, choisissent de s’associer à Nathalie Pernette, de la compagnie Pernette. Ce Défilé se tient à moins d’un an des Jeux olympiques de Paris 2024.
Quel serait l’un des plus beaux exemples de rencontre entre le mouvement dansé et le mouvement sportif ? Probablement le haka – littéralement danse rituelle en Maori – une manifestation collective, une démonstration de la force et la cohésion d’un groupe face à l’ennemi ou à l’équipe adverse. Une marque de respect, aussi…
Whakapapa, projet chorégraphique pensé pour le Défilé de la Biennale de Lyon, est tout à la fois un hommage à la culture maorie, la création d’un acte collectif aux couleurs de la ville de Villeurbanne et une mise en mouvement des rituels des artistes et sportifs avant l’entrée en jeu ou en compétition.
Crédits photo ©Blandine Soulage
Chorégraphie Massidi Adiatou, directeur de la compagnie N’Soleh
Scénographie Patrice Papelard, directeur des Ateliers Frappaz
Assistants chorégraphes Jean Marie et Ordinateur
Musique Molare, DJ Mulukuku
Réalisation des costumes Clémence Roger
Création des costumes Stylistes Abidjanais
Le Défilé est consacré à l’Afrique et prend appui sur le temps fort de la saison Africa 20<->20 porté par l’Institut français. Ce pont culturel entre la France et l’Afrique est l’opportunité d’inventer un festival des imaginaires métissés.
Les Ateliers Frappaz, fortement engagés pour un rayonnement des arts de la rue à l’international, font le choix d’une équipe artistique 100% ivoirienne. Ils font intervenir leurs partenaires du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (Masa). Le Défilé, initialement prévu en 2020, se tient les 5 et 6 juin 2021. La représentation est accueillie au théâtre de Fourvière en présence du chorégraphe Qudus Onikeku et accompagné de la chanteuse Fatoumata Diawara.
La représentation du groupe de Villeurbanne a lieu, samedi 5 juin, devant un public assis composé exclusivement des participant·es et de leurs familles, en raison des règles sanitaires en vigueur.
Crédits photo ©Blandine Soulage, Thanh Ha Bui, Jean-Michel Cavalca.