Deux auteurs originaires d’Afrique de l’Ouest, sélectionnés pour le tremplin théâtral international Textes en rue #2, présenteront leur travail, jeudi 13 novembre à 18h30.
Cette présentation publique est l’aboutissement de deux semaines de résidence aux Ateliers Frappaz, où ils bénéficient de l’accompagnement de l’autrice, comédienne et metteuse en scène Marie-Do Fréval, pour la mise en contexte de leur oeuvre en espace public.
Cette édition de Textes en rue porte une attention particulière aux questions écologiques. Découvrez ci après les deux auteurs et leur univers respectif :

Comlan Aubin Feligbe pour
« Ouidaniens et ouidaniènnes, chers béninois, très chères béninoises : trois cent ans après la traite atlantique, voici que la mer elle-même se déchaîne sur la ville de Ouidah. Les vagues, tels des linceuls, sont décidées à vous ensevelir d’une mort certaine. Les poissons ont faim de votre chair et les algues sont pressées de bourgeonner sur vos crânes (Dieu nous en épargne). La mer est devenue folle. Tenu au courant par le collège des climatologues de ses menaces, le gouvernement déclare l’état d’urgence sur les territoires de Ouidah… »

• Iriko Doko pour Shuut : Ils parlent !
« Poubelle : Encore une nuit pas comme les autres. Un corps qui ne m’obéit plus. Le vent suce le peu d’équilibre qui reste dans mes os. J’ai du mal à tenir debout. J’ai du mal à m’assoir. J’ai aussi du mal à m’allonger. Des fois, j’me demande où j’ai fauté. Pourquoi on me traite de la sorte ? Pourquoi on s’en prend à moi ? J’ai offert hospitalité à tous depuis la nuit des temps. J’ai vu le monde se créer, les humains grandir, certains s’en aller… Mais, je n’ai jamais fait du mal à quelqu’un quand bien-même j’étais maltraitée. J’ai accepté mon sort. J’ai servi l’humanité ».

Pour en savoir davantage sur le dispositif Textes en rue et les actions des Ateliers Frappaz à l’international, rendez-vous sur notre page International.

« Les vagues, tels des linceuls, sont décidées à vous ensevelir d’une mort certaine »