◉ PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1 ◉
Une mariée se détache du paysage urbain. Une poésie, une promesse de romantisme, une oasis esthétique au milieu du béton ? Mouais. Le mariage ne répond jamais complètement, fidèlement, à la promesse de jours heureux. La comédienne se débat, dans [UN]fidèle entre le conte de fées.. et la réalité. Ce faisant, elle envoie valser les codes, transforme la douleur, en douceur. Un seul en scène fakirique réjouissant, entre le théâtre d’objet et le jeu burlesque.
Élodie Meissonnier
Tout commence dans les années 2000. Élodie Meissonnier a alors une vingtaine d’années, elle est très attirée par la création artistique pluridisciplinaire. Autodidacte, elle multiplie les rencontres et expériences dans le milieu underground. Cela la conduit à intégrer, à temps partiel, Cirqul, école de cirque à Genève. Ici naît la compagnie Makadam Kanibal, en collaboration avec Jean Alexandre Ducq. Ils créent Le cirque des curiosités. Le spectacle allie fakirisme, portés acrobatiques, jonglage et jeu clownesque, entre trash et poésie. Un cocktail qui ravit le public d’Aurillac (2005). Jusqu’en 2013, Élodie Meissonnier co-écrit, Gavalo et Sélection Naturelle. Elle participe à la création cirque et rock’n roll du Zombie circus show (2012-2013) en tant que clown « trash ». Elle crée, en 2015, Madam’kanibal, et se consacre à son premier solo Anatomik. Viennent ensuite [UN]Fidèle puis Monstration (2026).
crédit photo ©FrançoisMoura
Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)
« C’est une fleur piquante au milieu du désert aride, un moineau de la rue sur un fil barbelé, un sourire en lames de rasoir, une fakir.. » — Géraldine Kornblum, L’Humanité (2019).
Jeu Élodie Meissonnier
Regard extérieur Céline Naji, Nathalie Chemlny, Hélène Vieilletoile
Scénographie Karlito Bouet Levandoski
Graphisme Betty Meissonnier
Composition musicale Fabrice Giraud
Cie Epi »C »Tout (Saint-Sauvant) / Mairie de Saint-Sauvant (Saint-Sauvant) / Association Ah! (Parthenay) / Zo Prod (Poitiers) / Les Subsistances-Baltringos (Le Mans) / compagnie Chepteil Alikoum (Saint-Agil) / La Traverse (Corbigny) / Graine de rue (Bessines en gartempes) / La Laverie (Saint-Étienne) / L’Arcanson (Biscarosse) / Thonon Événement (Thonon-les-bains ) / Lezarap’art (Marseille) / Service culturel de Grand Poitiers (Poitiers)