Comment parler du formidable travail documentaire de Carole Roussopoulos sans montrer une seule de ses images ? La vidéaste, archiviste acharnée, est à l’origine d’une centaine de petits films qui retracent les mobilisations féministes, des années 1970 à sa mort en 2009 : Mouvement de libération des femmes (MLF), Front homosexuel d’action révolutionnaire (FHAR), planning familial…

Le collectif Marthe a porté à la vie ces combats, dans un dispositif ingénieux et ultra-léger conçu d’abord pour la salle (le spectacle a été vu, dès 2022, au théâtre du Point du jour à Lyon, au CDN de Montpellier, à la MC2 de Grenoble…). Les comédiennes se griment et interprètent en direct les captations de Carole Roussopoulos. La succession de personnages marquants, de Jane Fonda à une militante du FHAR, en passant par une ouvrière de l’usine LIP en grève, retrace les luttes féministes dans une virtuosité simplissime.

La compagnie entend transporter la parole de Carole Roussopoulos hors les murs et adaptent cette création pour la rue. Elles conçoivent une recette itinérante dans laquelle les mobilisations historiques seront toujours dépliées en direct, version 4D.

Crédit photo ©KenzaWadimoff

Écriture et conception Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui
Jeu, en alternance par deux Clara Bonnet, Aurélia Lüscher, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui

Mise en scène et dramaturgie Clara Bonnet, Marie-Ange Gagnaux et Itto Mehdaoui Regard extérieur Aurélia Lüscher
Directrice de production et diffusion Florence Verney
Scénographie et régie de création Clémentine Pradier

Régie générale Clara Wagner
Création silhouettes et postiches Cécile Kretschmar
Création son Benjamin Furbacco

Production Collectif Marthe
Coproduction Théâtre du Point du Jour – Lyon, Scène Nationale 61 – Alençon, Les 13 Vents CDN de Montpellier, Les Îlets CDN de Montluçon, MC2 : Grenoble Scène Nationale
Soutiens DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Saint-Etienne, Réseau Loire en scène. Le collectif Marthe est lauréat 2017 du dispositif Cluster de Prémisses. Il a été associé au Théâtre de la cité internationale à Paris et au Théâtre du Point du Jour à Lyon pendant 3 saisons.
Accueils en résidence  Théâtre du Point du Jour – Lyon, Scène Nationale 61 – Alençon, MC2 : Grenoble Scène Nationale, 13 Vents CDN de Montpellier, Les Îlets CDN de Montluçon – Les Ateliers Frappaz