« Vous devriez paniquer », dit Greta Thunberg, devant un parterre de dirigeants au Parlement européen. C’était en 2019. Force est de constater que l’humanité semble bien incapable de se sauver elle-même. Elle reste hébétée face à l’effondrement, au bord de la brèche. Seules la contrainte et les restrictions de liberté (de consommer, de circuler…) semblent pouvoir enrayer la machine. Sommes-nous prêts à cesser de consommer ? Phoenix met en scène les choix individuels, privés, et ceux, sociaux et publics. Pour rappeler que nous sommes toutes et tous dans le même bateau.
Le spectacle s’inspire de l’histoire exceptionnelle de la convention citoyenne pour le climat, et retrace l’histoire d’un projet vertigineusement faramineux.

Crédit photo ©Kalimba

Sarah Daugas Marzouk Autrice et metteuse en scène
Brice Lagenèbre Comédien
Anaïs Petitjean Comédienne
Marlène Serluppus Comédienne
Pierre-Damien Traverso Comédien
Nicolas Douchet Régisseur plateau
Céline Bertin Assistante mise en scène
Marie Bernardin Scénographe

Dispositif « Écrire pour la rue »,  avec le soutien de la DGCA et la SACD.
Aides à la création et accueils en résidence Atelier 231, Cnarep (Sotteville-lès-Rouen), accueil soutenu par le réseau ReNAR – Réseau Normand des Arts de la Rue dans le cadre du plan « Mieux Produire, Mieux Diffuser », Éclat, Cnarep (Aurillac), Les Ateliers Frappaz, Cnarep (Villeurbanne), Le Boulon,  Cnarep (Vieux-Condé), Sur le Pont, Cnarep (la Rochelle), « Archipel » Scène Conventionnée d’Intérêt National – Granville, Aide à la création du réseau Risotto, réseau francilien pour l’essor des arts de la rue et de l’espace public, Le citron jaune, Cnarep (Port-Saint-Louis-du-Rhône),  Quelques p’Arts…, Cnarep (Boulieu-lès-Annonay), Théâtre les Aires (Die), avec le soutien de la Lisière, Lieu de création en Île-De-France pour les arts de la rue et les arts dans et pour l’espace public, Saison culturelle Pays Gentiane, La Vache qui rue (Moirans en Montagne), La Laverie (Saint-Etienne)