PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1

Dans une rue, une femme accueille le public avec un rite d’hospitalité à base de semoule. Elle raconte : les Msemens, galettes que sa grand-mère fabrique depuis son enfance en Algérie, une recette, un savoir-faire qui a traversé le temps, les frontières, l’exil. Comment retrouver leur goût si particulier ? Voilà le point de départ de cette quête, menée avec le public. Sur la route, des lieux appellent des récits : un lampadaire croisé en chemin ? Ce sera un figuier, nous sommes en Algérie, c’est le jour de l’Indépendance. Des fragments de mémoire et d’histoire jaillissent : ceux de cette grand-mère, et de tout un pan d’une histoire commune – encore vive – entre l’Algérie et la France.

Morgane Audoin
De 2007 à 2009, elle suit la formation d’art dramatique des Classes de la Comédie de Reims. Puis, à l’Université de Poitiers, elle plonge dans des recherches qui mêlent migrations, mémoire et théâtre. Elle est interprète, durant plusieurs années, dans la compagnie de théâtre jeune public L’Atelier du Livre qui Rêve, qui met en scène des ouvrages issus de la littérature jeunesse.
Au milieu de tout ça, elle découvre le conte au gré de stages et de rencontres, qui lui donnent le goût de raconter, seule, et l’envie de développer une écriture personnelle. En 2017, elle intègre la FAI-AR à Marseille (Formation supérieure d’art en espace public), où elle débute l’écriture de Nenna, la première création de la compagnie Raoui. Elle a fait partie du Labo 2022-2023 de la Maison du Conte de Chevilly-Larue.

crédit photo ©Florence Gaty


Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)

Qu’est-ce qu’on va faire de tout ça ?

De et par Morgane Audoin
Regard extérieur Maïa Ricaud
Assistante à la mise en scène Sophia La Roja
Collaboration artistique Olivier Waibel

Co-production et accueil en résidence CNAREP Pronomade(s), Encausse-les Thermes (31) – CNAREP Le Fourneau, Brest (29) – Furies, Châlons-en- Champagne (51)
Accompagnement artistique Nombril du Monde dans le cadre du dispositif Les Instants d’Eden soutenu par la DRAC Nouvelle Aquitaine.
Avec le soutien de la SACD / Auteurs d’espace