◉ PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1 ◉
Rose est une petite vieille, qui, clopin-clopant, bouleverse par l’absurde le train-train quotidien d’un quartier. Il faut dire qu’elle plante des salades sur le bitume, accroche des peluches, offre des bains de pieds aux passant·es…
Rose a du tempérament, elle est parfois un peu bougonne, mais elle est surtout humaine, généreuse, positive, drôle et très à l’écoute des habitant·es. Elle offre, par le décalage de ses actions, des scènes inattendues, poétiques… qui donnent aussi à penser la solitude, la technocratie, l’exclusion, la folie et les petits boulots. Vous pourriez bien adopter cette nouvelle voisine un peu farfelue.
Caroline Amoros
Issue du théâtre visuel et gestuel de la scène anversoise, elle est, depuis 1998, une artiste de performances en espace public. Caroline Amoros explore la société avec ses personnages teintés d’humour, des expériences entre réel et fiction, entre mise en scène et mise en espace qui modifient momentanément les paysages. Elle recrée, dans chaque pays, un nouvel épisode de son parcours à travers la planète.Sa recherche se concentre sur l’identité et l’ouverture. Elle examine la frontière entre le faux et le réel, ainsi que la manière dont les sociétés et les narrations nous façonnent, nous attirent, nous oublient. Caroline Amoros travaille son humour sans mots, et utilise le langage corporel universel, semblable à celui que les enfants emploient en jouant.
Quelques-uns de ses personnages : Miss Rose entrée dans le grand âge ; Miss Yellow, féministe internationale, a fêté son jubilé ; Kristin, 62 ans (cherche travail) ; Miss O’Range joue au golf avec des oranges ; Blanche vole dans des nuées de farine. Caroline Amoros a participé avec son personnage Miss Yellow à la marche mondiale des femmes en 2000 à New York ; avec son personnage Kristin à la campagne de Barack Obama en 2008. Lauréate de l’Institut français « résidences sur mesure », elle se rend aux États-Unis, en 2022, dans le cadre de son projet Princess’Us-Nous pour des travaux de recherche sur l’identité, l’écologie, la nourriture, la norme et le progrès.
• Son site web
➜ Caroline Amoros fait l’objet d’une interview avec Antoine Chao pour la Radio Cogne-Trottoir.
Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)
Rose la mémé trottinante et farfelue c’est un peu le Zorro des quartiers qui prête à rire mais donne à méditer.