PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1

Jessy Khalil raconte l’histoire du Liban, son pays d’origine, la corruption et le chaos politique à travers la confection d’un vrai taboulé vert qui sera partagé dans la foulée.
Si vous préparez le taboulé avec de la semoule, arrêtez tout. Le vrai taboulé est vert, concocté à partir de persil plat. Installez-vous, et prenez-en de la graine.
En réalité, ce n’est pas vraiment de taboulé dont il s’agit. Enfin pas seulement. C’est une révolte qui se mélange dans ce saladier, l’histoire du peuple libanais, de la lutte contre la corruption, de la révolution de 2019, le récit de son exil et de l’accueil indigne en France. Le vert, parlons-en, c’est peut-être la couleur de l’espoir, c’est aussi celui des forêts qui disparaissent, à coup de grands appétits financiers et destructeurs. Prêt·e à goûter au vrai taboulé, celui qui vient du mot arabe « mouttabal », qui évoque l’assaisonnement ?
Installez-vous, ça va piquer ! Garanti sans raisins secs.

Jessy Khalil jouera son spectacle Le vrai taboulé (vert) au café associatif La Cantina, qui fait partie de l’Archipel, tiers-lieu alimentaire et social, co-porté par l’association Le MAS, la Ville de Villeurbanne, les restaurants du cœur et Des saveurs et des ailes.

Jessy Khalil
Jessy Khalil est comédienne et professeure de théâtre. Elle naît au Liban, en 1980. Jessy suit des études supérieures d’art dramatique à l’université libanaise et un master d’audiovisuel à l’université de Notre Dame de Louaize. Elle renforce ses méthodes de jeu sur scène par des laboratoires de théâtre intensifs, notamment à Amsterdam (TINT LAB 2007) et à Chypre (travail sur les tragédies grecques, 2008). Au Liban, elle joue des rôles de tragédies grecques mises en scène par Dr Elie Lahoud. Sa rencontre avec la metteuse en scène libanaise Betty Taoutal l’emmène vers des rôles plus contemporains (2008-2015, 5 créations).
En 2012, elle travaille avec la metteuse en scène Lina Khoury dans L’occupante d’Edward Albee. À son arrivée en France, à Clermont-Ferrand en 2016, elle participe à la représentation unique du spectacle donné à l’opéra de Clermont avec le Wakan théâtre, (O my god, Shakespeare is dead, mise en scène Dominique Touzé, rôle de Juliette). En 2018, elle retourne au Liban pour jouer le rôle principal (Rim) dans Al Beyt mise en scène par Caroline Hatem. Elle reçoit une mention spéciale pour son interprétation dans le cadre du festival du théâtre libanais. Au festival Européen du théâtre au Liban 2019, elle interprète la mariée (Maria) dans La noce des petits bourgeois de Brecht (mise en scène Caroline Hatem). Elle joue le rôle principal de la militante et psychiatre palestinienne Samah Jaber dans la pièce Derrière les fronts (2021-2023), mise en scène Grégory Bonnefont, compagnie de L’âme à la vague, (Saint-Etienne). Elle donne bon nombre de cours et des stages de théâtre en différentes langues et dans différents établissements.
Elle est l’autrice de la pièce Le vrai taboulé vert, un seul-en-scène personnel, culinaire et politique avec une pincée d’intime. Elle travaille, en 2022-2024, comme comédienne pour les créations des compagnies Les ateliers du capricorne, Iceberg Théâtre et Les guêpes rouges. Elle crée sa compagnie de théâtre, la compagnie ARam, afin d’échanger et de créer, notamment avec le Moyen-Orient, des spectacles et des événements culturels.

©crédit photo Bruno Crepel

 


Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)

Spectacle créé en 2021, produit par la compagnie ARam
Conception, mise en scène, jeu Jessy Khalil
Costume Jocelyne Mallet
Arrangement musique Filip Trad
Conception lumière pour format intérieur François Blondel
Regard extérieur Chrystel Pellerin