◉ PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1 ◉
« Je traîne dans les égouts depuis 2000 ans, et je vois l’amour que le monde porte à ma sœur Marie, alors que c’est moi qui ai enfanté le Christ, avec mon utérus à moi ». Comme quoi, la messe n’est pas dite : la madone des égouts réapparaît devant vos yeux ébahis, pour parler douleur, enfantement, pour rompre le silence et raconter son histoire, ainsi que toutes ces choses qu’on ne dit pas trop.
Laure Rossi incarne cette madone désavouée, elle qui a grandi à Lourdes, au contact du sacré. Le théâtre aussi, c’est sacré.
Laure Rossi
Laure Rossi se forme au Conservatoire de Toulouse pendant trois ans. Elle y obtient son diplôme d’études théâtrales puis décroche un Master 1 en Écriture dramatique et création scénique.Elle dirige, de 2018 à 2022, la compagnie Esope (théâtre musical amateur, Lourdes). Elle crée une pièce musicale avec 23 jeunes interprètes, épaulée par Javier Perez De Azpeitia à la composition. En août 2022, elle intègre le GEIQ Théâtre Compagnonnage à Lyon. Elle suit de nombreuses formations auprès de François Hien, Jean-Philippe Salerio, Loïc Touzé, Arpad Schilling, Éric Massé, Angélique Clairand, Guillaume Baillart, Carole Thibaut, Yohan Bret… En 2023-2024, elle joue dans Trente de Sylvie Mongin Algan (texte d’Alicia Kozameh), dans Des Vagues, comédie musicale d’Alizée Bingöllü (collectif Les trois huit), dans Plus c’est gros plus ça passe de Julien Michel (collectif bis), dans Peer Gynt (compagnie La Luzège), dans Le Roi se meurt mis en scène par Aurélie Pitrat (Animal 2D), et dans le film Ciao Nonna de Slimane Bounia. Elle entame la création du duo Tu noues avec Kadiatou Camara, du solo La Madone des égouts, et la reprise de sa première pièce Liqueurs For Ever avec Maylis Van Accoleyen, Clémentine Thomas et Marcel Argant. Elle joue dans Entre nous les abîmes de la compagnie Augustine Turpaux.
Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)
« Comment embrasser le sacré et la croyance, alors que le dogme porte avec lui des principes qui se confrontent à l’humanisme, au féminisme ? Comment vivre ancrée dans la modernité quand on est pétrie par le passé ? Peut-être en inventant un personnage au carrefour de tout cela, une madone des bas-fonds, une icône ce qu’il y a de plus terrestre, de plus banal ». — Laure Rossi
Écriture, jeu, mise en scène Laure Rossi
Co-mise en scène Jean-Philippe Salerio
Création lumière, régie son et vidéo Josselin Beliah
Partenaires : GEIQ Théâtre Compagnonnage – Lyon / Théâtre de l’Élysée / Théâtre du Carré 30 / Le Nid de Poule / Théâtre du pavé