PROGRAMMATION TEMPS TRÈS FORT #1

Une boucle sonore, un loop étourdissant. Les mots de Magyd Cherfi (parolier du groupe Zebda), des pots de peinture. Ça frotte, ça étourdit, ça éclabousse, toute cette puissance verbale – dont Périne Faivre a le secret -, incarnée à quelques mètres du public. J’écris comme on se venge, « c’est le muscle qu’il fallait aux mots » de Magyd Cherfi, à son récit de gamin né dans les quartiers toulousains. Sur un espace réduit, entouré de matières brutes, un artiste plasticien dialogue et rebondit sur les mots. De vrais moments de performances, entre texte et peinture.

Les arts oseurs 
Les arts oseurs créent, depuis 15 ans, des spectacles pour témoigner du monde. La parole est au cœur de la rencontre, la multiplicité des langages artistiques aussi. Ainsi se mêlent théâtre, arts visuels et musique, au service de sujets humains, brûlants et nécessaires. La rencontre avec les spectateur·ices est au centre des préoccupations de la compagnie. C’est pour elle une façon de mener une réflexion esthétique et politique nécessaire sur la place du théâtre dans la cité.

➜ Périne Faivre est l’autrice du Manifeste de la cracheuse de feu dans le troisième numéro du nouveau journal des arts de la rue. Se le procurer ici.

crédit photo ©Vincent Vanhecke 


Consultez l’ensemble de la programmation du Temps très fort #1 – Remonter le col à cet univers cassé
Trois jours autour des femmes créatrices des arts de la rue (2, 3, 4 octobre)

« Notre passe-temps favori, c’était la guerre.
À mille dans une boite d’allumettes, on trouvait encore le moyen de s’en voler un bout.
Ailleurs, c’était la France, fallait prendre le bus ». — Magyd Cherfi

Direction artistique et dramaturgie Périne Faivre
Mise en scène et scénographie Renaud Grémillon
Jeu Périne Faivre
Performer visuel Xavier Moreno
Régisseuse Justine Impagliazzo
Photos Vincent Vanhecke
Administratrice de production Julie Levavasseur
Chargée de diffusion Émilie Dubois

J’écris comme on se venge est produit par Les arts oseurs et soutenu par :
Résurgence – Saison des arts vivants (Communauté de communes Lodèvois et Larzac – 34) / Festival Les Voix de la Méditerranée (Lodève – 34) / Le Sillon, Scène conventionnée Art en Territoire à Clermont l’Hérault L’Arentelle / Théâtre à St Flour de Mercoire / Réseau des médiathèques de l’Hérault (34) / Collège Paul Dardé (Lodève – 34) / Département de l’Hérault, Région Occitanie : Conventionnement 2014 / 2015