« Faut-il sortir son flingue et revendiquer une violence légitime face aux systèmes de domination capitaliste ? Doit-on passer à la lutte armée ? », se demande Nadège Prugnard. Elle choisit de répondre par une performance, un solo pour piano et feu. Ce poème amoureux et sorcier interroge la puissance et l’impuissance du langage à déjouer les violences du monde, et inscrit l’amour comme seule « arme » pour tenir l’univers en joue.
Cette performance pour l’espace public s’inspire des femmes engagées dans les groupes armés révolutionnaires en Europe occidentale des années 1970-80 et en particulier de la journaliste Ulrike Meinhof, connue pour ses actions contre l’impérialisme, le fascisme, le capitalisme militarisé au sein du groupe armé révolutionnaire RAF (Fraction armée rouge).
— dans le cadre du festival Sens Interdits.
crédit photo ©BrunoMontlahuc
« Qu’est-ce que tu veux que je te dise ? Tu veux que je te brûle de phrases impossibles ? Que je crie en fauve psychique la nécessité de la lutte armée ? » — Nadège Prugnard.
De et par Nadège Prugnard
Création musicale Renaud Grémillon
Scénographie et complice artistique Générik Vapeur – Pierre Berthelot & Caty Avram
Collaboration artistique à la création des paysages sorciers Caroline Selig
Accompagnement dramaturgique Christian Giriat
Regard extérieur Jean-Luc Guitton
Lumières et régie générale Xavier Ferreira De Lima
Son Serge Lewandowski
Remerciements à Jean Asselmeyer & Jean-Marc Rouillan
Création 2021 Magma Performing Théâtre en coproduction avec Le Théâtre des Ilets, CDN de Montluçon et les Plateaux sauvages à Paris.
Avec l’aide nationale à la création arts de la rue DGCA 2021 et le Festival de rue de Saint-Amand-De-Coly.
Avec le soutien de la Chartreuse, CNES Centre National des Ecritures du Spectacle de Villeneuve-les-Avignon, le GMEM, CNCM Centre National de Création Musicale à Marseille, Les Granges-Lieu de Fabriques à Vic-sur-Cère.
Avec la complicité de Générik Vapeur.