Hans Kúnze et Thomas Mardell de la compagnie Dream Baby Dream sont accueillis en résidence aux Ateliers Frappaz pour leur création en cours, qui verra le jour en juin 2026.
Théodule (Thomas Mardell) est un jeune macchabée d’une trentaine d’années chez qui la mort est réversible. Il peut être électrocuté, carbonisé, tabassé, noyé, gonflé, dégonflé… il est toujours ramené à la vie. Pour le mettre en scène, l’offrir en spectacle, il y a l’artiste, le montreur de Freaks ; Hansis Bacon (Hans Kunze). Il se dit « artiste-performeur » et a fait de Théodule sa bête de foire, son objet d’art pour créer un Freak Show 2.0.
Les actes commis sur le corps sont performatifs. Chaque étape des processus de mise à mort, résurrection et de métamorphose du corps sont données à voir. En maltraitant Théodule, l’artiste se met en scène comme le tortionnaire et bourreau. Il raconte par ses gestes et les images qu’il créé, une histoire de la violence humaine ; l’objectivation d’un corps, jusqu’à son anéantissement. Théodule, pris dans ce cycle interminable de vie et de mort, communique, par son corps, sa présence et ses regards, établit un contact avec la foule. Chaque réveil dévoile une nouvelle facette de son être ; il s’ouvre de plus en plus, jusqu’à prendre la parole et dire son monde. Le travail corporel de Thomas Mardell crédibilise les états physiques extrêmes, de la rigidité cadavérique jusqu’au burlesque. Théodule est un spectacle comme une farce, où le sérieux côtoie la dérision. Comme des enfants, jouer à la violence et à la mort, pour les tenir à distance et les apprivoiser.
— Il n’y aura pas de sortie de résidence —
Thomas Mardell : jeu, texte
Hans Kùnze : jeu, création sonore Louis Sureau : jeu,régie Maxime Gorbatchevsky : collaboration artistique
Karine Dumont : regard extérieur
Jeanne Volfer / Sèverine Yvernault : création costume Richard Penny / Nicolas Hubert : création accessoires Sarah Cosset : regard travail corporel
Samuel Monce : administraton
Les Ateliers Frappaz Centre National Arts de la Rue et Espace Publique Le Cube Studio Théâtre de Hérisson
La Fonderie
Festival Film Fauché
Festival de la Cité à Lausanne
