Que peut exhaler le corps meurtri ? Le comédien Bertrand de Roffignac se fait homme-paillasson, accusé du meurtre de sa compagne, torturé et supplicié jusqu’à l’aveu. La metteuse en scène Karelle Prugnaud imagine un dispositif scénique où le comédien est suspendu à une grue, plongé dans une cabine d’eau, une éprouvette, une mise en scène pseudo-scientifique dans laquelle la torture est un ensemble de techniques pour éprouver le corps et extraire l’aveu. Ce monologue haletant et terriblement physique est une adaptation de Woyzeck, pièce inachevée de Georg Büchner, inspirée d’un fait divers de 1821. Moins que rien est une performance, un laboratoire puissant autour de la vérité, de la justice, des féminicides.
Moins que rien, (texte Eugène Durif), une co-production des Ateliers Frappaz, présentée en première nationale aux Invites de Villeurbanne 2024.
© photographie Alexandre Boissot
Texte Eugène Durif
Mise en scène Karelle Prugnaud Avec Bertrand de Roffignac
Performeurs soldats Tarik Noui, Gérald Groult
Création musicale Kerwin Rolland
Régie générale & scénographie Gérald Groult
Production Cie l’envers du décor
Coproduction Les Ateliers Frappaz – Avec le soutien du Théâtre du Cloître – scène conventionnée de Bellac et de l’Horizon – Recherche et création (La Rochelle) Avec le concours du ministère de la Culture – DRAC Nouvelle-Aquitaine et de la Région Nouvelle Aquitaine.