Les Ateliers Frappaz accueillent, du 9 au 14 février 2026, la compagnie Ktha pour sa nouvelle création Ma joie comme tranchée.
Il faudrait réussir à la dire, cette colère qui reste étranglée au fond de nos gorges. Il faudrait qu’elle sorte, en même temps que la joie de pouvoir – enfin — se confier.
La compagnie Ktha conçoit un dispositif ultra léger pour accueillir cette parole. Trois interprètes, au milieu d’une centaine de tabourets qui seront occupés… par vous, probablement. Ou d’autres ! Un écrin pour déclamer, dire et confier la colère, la déposer en public, la transmettre aux inconnus, aux passants, à eux-mêmes. Elle débute à l’Ehpad. Un endroit qui fout en rogne. Alors elle part de là, la colère, et puis elle sort. Des mots pour relier, des mots pour que tout ceci soit plus supportable, des mots pour ouvrir les vannes, des mots pour « s’autoriser une parole publique de colère. En permettre l’écoute collective ». Et, comme pour tout départ de feu, il y aura de la fumée.
L’équipe de Ktha comprend : David Aubé / Flora Brunel / Marie-Julie Chalu / Chloe Chamulidrat / Anastasia Daniele / Suzanne Gellée / Marie Gosnet / Anissa Kaki / Solenne Keravis / Laetitia Lafforgue / Yann Le Bras / Emma Le Breton / Guillaume Lucas / Lear Packer / Abdoulaye Seydi / nicolas Vercken / Romain Verstraeten-Rieux.
L’équipe de Ma joie comme tranchée comprend : Marie-Julie Chalu, Solenne Keravis, Laetitia Lafforgue et Abdoulaye Seydi, qui assurent alternativement la régie et le jeu.
La ktha existe depuis 2000. Elle est conventionnée par la Mairie de Paris, la DRAC Île-de-France et la Région Île-de-France au titre d’une Permanence Artistique et Culturelle Fabrique.
Ma joie comme tranchée est une coproduction ktha compagnie, Les Passerelles – Scène de Paris, Vallée de la Marne (77), Le Boulon – CNAREP – Vieux-Condé (59), Les Zaccros – lieu de développement de arts de la rue – Nevers (58), Le Moulin Fondu – CNAREP – Garges-lès-Gonesse (95) , La Lisière – lieu de création pour les arts de la rue – Bruyères-le-Châtel (98), L’Abattoir – CNAREP – Chalon-sur-Saône (71), Culture Commune – Scène nationale du Bassin minier du Pas-de-Calais – Loos-en-Gohelle (62), Les Plateaux Sauvages – Établissement culturel de la ville de Paris – Paris 20ème (75), Art’R – Lieu de fabrique itinérant pour les arts de la rue – Paris (75), L’Atelline – Scène conventionnée d’intérêt national art et création – Juvignac (34), Cergy Soit ! – Festival international des arts de la rue et du cirque – Cergy (95), Les ateliers Frappaz – CNAREP -Villeurbanne (69) – Les Z’Accros – Lieu de développement des arts de la rue – Nevers (58)
Avec le soutien de la Direction Générale de la Création Artistique, la Mairie de Paris. Nil Obstrat – Centre de Création à Saint-Ouen-l’Aumône, Animakt – Saulx-les-Chartreux (91), de Pas Trop Loing de la Seine – association festive & culturelle du Sud Seine-et-Marne (77) et Le Bord de l’Eau – Margny-les-compiègne (60).
