Les Ateliers Frappaz accueillent, du 5 au 23 janvier 2026, l’autrice, comédienne et metteuse en scène Marie-Do Fréval pour une résidence d’écriture sur son projet La merdeuse, le danger est à l’intérieur.
Vite nettoyée, vite évacuée, elle est le lot quotidien de chaque être vivant. La merde. L’autrice et comédienne Marie-Do Fréval se demande : « Comment la merde est-elle arrivée dans mon écriture ? ». Elle s’en saisit non comme d’un sujet trivial, vulgaire ou bassement comique. Voilà trois ans qu’elle crée un projet d’écriture et de performances sur ce que la merde peut dire de l’organisation de nos sociétés, des égouts, de la gestion des déchets, du rapport à l’hygiène, du puritanisme. La matière fécale fait également l’objet de recherches scientifiques et médicales : la merde a beaucoup de choses à dire. Marie-Do Fréval nous met le nez dans ce sujet tabou qui pourtant rassemble, évoque le cycle de la vie et les besoins physiologiques.
— En partenariat avec le Centre national du livre (CNL). Cette période résidence s’accompagne d’actions de médiation et de partage : atelier d’écriture (date et lien d’inscription à venir), ateliers et rencontres avec des élèves, lecture publique, sortie de résidence…
Marie-Do Fréval
Autrice, comédienne et metteuse en scène, son parcours touche au théâtre, à la performance et aux arts de la rue. Entre une écriture très personnelle et un amour du collectif, elle alterne les pièces à plusieurs et ses solos. Parmi ses différents projets : Anticlimax de schwab à la MC93 ; Ma Mort n’est la faute de personne (in de Chalon dans la rue 2012, festival 2r2C à Paris, festival d’aurillac, Lavoir Moderne Parisien) TRAGEDIE ! un poème d’Ema Drouin. ; Paillarde(S) ; Tentative(S) de Résistance(S) ; La vérité se fait la malle. Elle met en scène et joue dans ses créations depuis 2009. Elle a effectué, de 2020 à 2023, un mandat à la SACD en qualité d’administratrice art de la rue.
Plus d’infos sur son site
// en écho
La contribution « Ton fuck du doigt » de Marie-Do Fréval dans le n°3 du journal Les cracheuses de feu.
➜ à consulter en ligne ou à commander en format papier.
Bourse d’auteur en résidence du Centre national du livre (CNL).
Soutiens Lavoir moderne parisien / Ville de Paris / Les Ateliers Frappaz / La Chartreuse – CNES à Villeneuve lez Avignon / Animakt
