Lorsque Christophe Lafargue — dit Garniouze — marche, les mots le suivent. Il joue avec eux depuis toujours, il aime les faire s’entrechoquer, chavirer, dégringoler au fil de ses textes. Garniouze dit qu’il aime écrire « pour rien », qu’il ne prétend être ni écrivain, ni auteur, mais il joue et met en scène depuis longtemps. Il explique : « Je n’ai pas de projet précis et le prends comme un jeu. Bien qu’écrire sur la ville, les gens ou les passants, à la commande et en toute liberté me taquine. J’aime la forme poétique, le retour à la ligne, l’enjeu d’une page, le ressort de la rime ». Début de la recherche : certainement sur un banc, face à la ville et dans la rue. Pour, comme il le dit, « tenter d’étirer les saisons ».

— dispositif « En recherche » dans le cadre du partenariat « Faire émerger des textes pour la rue » entre les Ateliers Frappaz et la bibliothèque Armand Gatti / Pôle Arts en circulation à la Seyne sur mer.

En plus

➜ Un article du n°2 des Cracheurs de feu est consacré au dispositif En recherche. Il est signé de la plume de Nadja Pobel et il est à lire ici.
➜ Garniouze écrit, dans le n°2 des Cracheurs de feu, un refrain ardent, intitulé «KERDANE ORIGINEL, l’arôme des cracheurs de feu». Il est à lire ici.

En recherche : à propos
Ce dispositif permet d’appuyer sur pause et de se consacrer à de la recherche, de l’exploration, sans obligation de production. Il émane des trois Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public (Cnarep) de la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac).
Voici les autres lauréat·es des autres Cnarep :
• Quelques p’Arts (Annonay)
Danser comme je marche Madame Bleu
• Éclat (Aurillac)
Sans titre Pierre Galotte I Compagnie Titanos