Les Ateliers Frappaz accueillent, du 8 au 21 juin, le collectif Xanadou pour sa création Brigades de déraillement public pour transports en commun. Celle-ci, conçue en partenariat avec le Sytral et les élèves du Conservatoire de Lyon.
➜ Dispositif auteurs en tandem 2024

Imaginez seulement : les portes du métro s’ouvrent et vous entrez… dans un club de tango. Ou un restaurant étoilé. Les contrôleurs sont tout gantés de blanc, vous invitent à vous asseoir dans la plus grande politesse. Lucie Vérot et Louis Zampa écrivent une cinquantaine de saynètes de 2 à 30 minutes pour transports publics, un souffle de théâtre et de poésie urbaine, un léger déraillement pour faire bouger les lignes… tout en douceur.

Brigades de déraillement public pour transports en commun est un vaste ensemble de formes courtes à destination des transports publics (bus de ville, tramways, métros…) qui vise à inonder tout un réseau de propositions artistiques.

Photographie ©Loïc Nys

Texte Lucie Vérot Solaure et Louis Zampa
Mise en scène Louis Zampa
Interprétation Louis Zampa, Marie Rubert-Franchi, Sarah Ulysse, Boris Zordan, Vincent Gaudin, Susan Redmond, Armel Façon, Brice Lagenèbre, Cecile Le Meignen, Lisa Veyrier, Noémie Ladouce et la participation des élèves en art dramatique du Conservatoire de Lyon sous la direction de Magali Bonnat
Administration Audrey Borel
Production Benjamin Beaufort / Audrey Borel

Ce projet a été lauréat 2023/2024 du dispositif Auteurs en tandem de Artcena
Soutiens Les Ateliers Frappaz, en partenariat avec le Sytral et le conservatoire de Lyon.