
Textes en rue est conçu comme un tremplin théâtral international à-même de favoriser la création et la diffusion internationale des écritures en espace public via des échanges bilatéraux. Un tel dispositif permet de bâtir des liens nécessaires, enthousiasmants et pérennes en matière de création internationale pour lʼespace public. Textes en rue est le fruit d’un partenariat avec le Centre culturel de rencontres international (CCRI) John Smith à Ouidah (Bénin).
Ce dispositif est inauguré, en 2024, lors du festival Les Invites de Villeurbanne.
Cécile Avougnlankou, Mireille Gandebagni et Nathalie Hounvo Yekpe travaillent avec les metteuses en scène Vanessa Amaral, Gabriela Alarcon Fuentes, Judith Thiébaut et les artistes du GEIQ. Leurs œuvres interrogent les chemins initiatiques, la question de l’identité noire, la lutte des femmes africaines pour s’émanciper des pressions sociales et familiales. Plusieurs rencontres sont organisées, en amont et pendant le festival des Invites de Villeurbanne 2024, pour découvrir leurs parcours et leurs créations.
Le Centre culturel de rencontres international (CCRI) John Smith
Le centre est situé à 40 kilomètres à l’ouest de la capitale du Bénin. Il s’agit du premier CCR international de l’Afrique subsaharienne. Le centre participe à la valorisation, dans cette région, du patrimoine culturel et touristique. Il se veut un espace de découverte de la création artistique sous toutes ses formes ainsi qu’un lieu de vie où se tiennent des événements toute l’année. Il s’intègre dans un projet de territoire mené par la municipalité pour lier travail de mémoire et création culturelle.
Les œuvres

Mes poupées noires, noires / Cécile Avougnlankou
Cécile Avougnlankou en a marre de s’excuser : « Je suis Noire et je l’assume. Je suis Noire, Noire africaine aux cheveux crépus ». Elle questionne l’identité, la revendication de négrité et les sentiments complexes qui naissent du rapport que tout un chacun entretient avec les traditions. Sa pièce Mes poupées noires, noires met en scène Yêyimè, une enseignante désireuse de transmettre ses valeurs et qui se confronte, lors d’une inspection, à un autre regard. Que faire des pratiques ancestrales africaines à l’heure du grand brassage mondialisé ? Un texte-théâtre imprégné des poètes de la négritude, Gontran Damas, Aimé Césaire, Léopold Sédar Senghor.
Les Invites 2024
— mise en rue Vanessa Amaral
Avec Romane Brandeis, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Laure Rossi, Ophélie Ségala, Gabriela Alarcon Fuentes.

La traversée / Mireille Gandebagni
Mireille Gandebagni est comédienne et écrivaine. Autrice, en 2016, d’un recueil de nouvelles, elle écrit la pièce de théâtre La traversée, qui paraît en 2023. Elle prête une grande attention aux parcours initiatiques, à la quête d’horizons nouveaux. La traversée retrace le parcours d’un être parti à la recherche d’une vie meilleure.
Les Invites 2024
— mise en rue Judith Thiébaut
Avec David Achour, Quentin Alberts

Course aux noces / Nathalie Hounvo Yekpe
Nathalie Hounvo Yekpe est comédienne, géographe et metteuse en scène. Elle s’intéresse aux croyances et non-croyances qui habitent un territoire et peuplent ses habitant·es. Autrice de plusieurs ouvrages, elle travaille actuellement à un projet théâtral intitulé Agodjiés. La pièce, inspirée des amazones, se penche sur le sort des femmes de pouvoir et interroge leurs motivations.
Les Invites 2024
— Mise en rue Gabriela Alarcon Fuentes
Avec Romane Brandeis, Lauryne Lopes de Pina, Jean-Baptiste Morrone, Laure Rossi, Ophélie Ségala