Les Ateliers Frappaz sont un lieu ouvert aux artistes et à toutes celles et ceux qui aiment voir battre le cœur de la démocratie culturelle. Comment ? En prenant part à la fabrique de l’événement artistique, à la hauteur de ses capacités et de ses envies. Prenez connaissance des différentes façons de partager la culture, main dans la main avec les artistes et un encadrement professionnel.
Masterclasses
Des comédien·nes, des metteur·es en scène, des artistes pluridisciplinaires viennent parler de leur art, le temps d’une journée, avec la volonté de transmettre leurs savoir-faire. Les masterclasses sont des moments privilégiés pour plonger dans la marmite de la création, regarder en coulisse et apprendre les ficelles du métier. Elles sont destinées aux personnes intéressé·es à créer dans l’espace public, aux personnes qui ont une pratique même amateure du théâtre, parfois à tout un chacun·e. Les masterclasses se tiennent régulièrement aux Ateliers Frappaz. Elles durent une journée et sont accessibles à partir de 5€.
Ateliers
Dans « Ateliers Frappaz », il y a « ateliers » : le Centre national favorise les rencontres, le partage des connaissances, des savoirs et des pratiques. Plusieurs ateliers sont accessibles à toutes et tous : ateliers d’écriture, ateliers de confection de costume, ateliers de construction et d’aide à la scénographie… Ces ateliers sont une invitation à prendre part à la fabrique d’une création artistique. Chacun·e est invité·e à y prendre part, à la hauteur de ses capacités et de ses envies. Chaque participant·e est accompagné·e et guidé·e. Les ateliers sont organisés en fonction des projets menés au sein du centre national.
Actions culturelles
Les actions d’Éducation artistique et culturelle (EAC) visent à promouvoir un accès à la culture pour toutes et tous. Des projets, des ateliers et des rencontres permettent de faire se rencontrer des acteur·ices du monde culturel avec toutes sortes de publics. Ces expériences favorisent la rapprochement du milieu culturel et artistique de la population. Les Ateliers Frappaz déploient des actions, en lien avec des artistes, dans différents secteurs (social, justice, santé…). La dimension participative de ces temps est au coeur des projets déployés.
Kecak contemporain.
Une création contemporaine vocale, corporelle et théâtrale, pour 100 à 300 personnes, inspirée du ke[tch]ak Balinais
Imaginez plusieurs centaines de personnes assises en cercles concentriques qui joignent leurs voix à l’unisson, scandent avec virtuosité des onomatopées précisément emboîtées, leurs bras dressés vers le ciel.
Le cak dans sa forme traditionnelle est un corps collectif très puissant, un exutoire qui a pour fonction sociale d’éloigner les calamités pour ramener l’unité. Quelles relations entretenons-nous avec nos collectifs ? Entre faire corps ou se distinguer, qu’est-ce qui nous sauve ou nous empêche d’agir ? Une création prévue pour 2026, emmenée par la compagnie Arfi.
La merdeuse
Marie-Do Fréval I compagnie Bouche-à-bouche
Ateliers d’écriture et rencontre
Marie-Do Fréval animera des ateliers d’écriture auprès de jeunes de 11 à 16 ans. En lien avec le programme de français, ces derniers réfléchiront en écriture à leur rapport au corps et au monde, au traitement des déchets produits par le vivant. Au travers de mise en textes et mise en scène simples, l’autrice propose aux jeunes de « laisser parler ce qui se passe à l’intérieur ». Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une bourse du Centre national du livre (CNL). L’autrice Marie Do Fréval est accueillie en résidence d’écriture aux Ateliers Frappaz pour son projet La merdeuse, le danger est à l’intérieur.
Ces rencontres se tiendront auprès des usagers du CLAS du centre social La Ferrandière.
PIPA
Jordi Gali I compagnie Arrangement provisoire
Cycle d’ateliers autour du vent
Le vent, sa force, celui qui nous parcourt, nous caresse, nous emporte, nous résiste. Le choragraphe et danseur Jordi Gali propose de danser avec le vent, une forme d’appropriation poétique pour penser le monde. Ce projet part du cerf-volant (pipa au Brésil), pour déployer un ensemble de moments, rassembler des gestes et regards, solliciter l’inventivité des enfants. Le cycle d’ateliers tourne autour de différentes pratiques : le travail manuel, la découverte théorique des phénomènes du vent, l’exploration sensible par le corps, l’atelier d’écriture et la pratique du cerf-volant. Ces ateliers se tiendront, en mars et avril 2026, auprès d’une classe de niveau 3, à l’école élémentaire Louis Pasteur.
Enfants d’argile
Anne-Sophie Gambert I compagnie Loess
Cycle d’ateliers autour de l’argile
Ce projet entend aborder la danse par l’exploration directe de la matière terre, de ses gestes, imaginaires et sonorités. L’enjeu est de fabriquer des danses qui jouent, se mêlent, dialoguent avec l’argile et s’enthousiasment de cette rencontre tactile et sensorielle. Trancher, malaxer, pétrir, façonner, étaler, piétiner seront le point de départ de nos danses et de nos jeux chorégraphiques.
Ces ateliers se déroulent, en novembre et décembre 2025, auprès d’enfants de niveau 3, sur les temps périscolaires, à l’école élémentaire Jules Ferry ; puis en avril et juin 2026, à l’école élémentaire Antonin Perrin.