Quoi de plus réjouissant que de prolonger l’été par un festival de rentrée ? Pour la première fois de leur histoire et en raison de la crise sanitaire, Les Invites de Villeurbanne ont abandonné leurs dates estivales pour mieux retrouver le public en septembre. Si le calendrier change, l’ADN de cet événement biennal qui conjugue concerts et créations dans l’espace public ne vacille pas : à la fois gratuit et exigeant, audacieux et convivial, urbain et décalé, participatif et défricheur. Les Invites 2021, ce sont 85 représentations et une cinquantaine de spectacles avec un focus sur les nouvelles générations d’artistes venues du monde entier. Un an avant que Villeurbanne ne devienne la Capitale française de la culture, les Invites ont proposé un large éventail de créations artistiques dont 25% nées en 2021 et 30% issues de coproductions des Ateliers Frappaz.
Production
Ville de Villeurbanne
Direction de l’action et du développement culturels, Direction de la communication
Conception, direction artistique et scénographie : Les Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public
Direction artistique, programmation Patrice Papelard
Direction de production Nadège Tholly
Chargée de production Marine Tarabola
Administration Laura Baudou assistée d’Antoine Deloche
Communication et relations presse Mariadele Gorgoglione assistée de Sarah Lemrabet
Médiation Camille Faure & Solène Girardet
Accueil des artistes Mélody Leclerc
Scénographie Stéphane Durand et Patrick Laurino, assistés de Pierre Bauret), Patrice Papelard
Conseil artistique musique David Fontaine (Transbordeur) et Dom Peter (Blanc Manioc).
Direction technique
Bernard Natalucci assisté fr Lisa Pol avec le concours des services municipaux de Villeurbanne.
Régie générale Rémi Mangevaud
Régie sécurité Timothée Ritlewski
Régie rue Balyam Ballabeni
Régie musique Salim Zouaraa
Les Invites remercient toutes les associations et structures qui prennent activement part à la manifestation, ainsi que l’EPHAD Henri Vincenot, le collège Môrice Leroux, le CCO, le Transbordeur, Cyrille Bonin et Etienne Gachet. Immense merci aussi à tous les bénévoles ayant participé à la construction de la scénographie ou aux autres projets participatifs ; ainsi qu’aux 1000 personnes qui travaillent sur le festival.