Le Défilé qui ouvre la Biennale de la danse 2025 prend pour thème celui des « Danses recyclées ». Tiago Guedes, directeur artistique de la Biennale de la danse, explique ce choix :
« De très longue date, les danses sont omniprésentes dans nos sociétés en constante évolution, imprégnant nos vies quotidiennes, nos cultures et nos espaces communs. Dans les salles de sport où les cours de danse prolifèrent ; sur les parvis des théâtres et des musées où les « crews » de hip-hop et de breaking prennent la place ; dans les clubs et ballrooms où les communautés trouvent dans la danse un formidable outil d’expression et d’émancipation ; dans l’association de capoeira ou le cours de samba de notre quartier ; sur les places de villages où sont célébrées les danses traditionnelles et folkloriques ; dans les salles de bal et les espaces publics des villes où les danses de salon rassemblent toujours plus, les danses latines en tête ; les danses de groupe et sociales sont partout et aspirent à la rencontre, à la fête et au partage. Elles captivent et peuvent avoir une force contagieuse. Elles donnent à voir la grande richesse des cultures, des époques, et des formes d’expression. Populaires par essence, elles peuvent s’adresser à toutes et tous ».
Le cortège est constitué de huit groupes et d’un groupe invité en « mobilisation libre », initié dans le cadre de l’année croisée France-Brésil, placé sous la direction du chorégraphe Diego Dantas, directeur du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro. Les Ateliers Frappaz et la compagnie Ex Nihilo sont l’un de ces huit cortèges. Ils proposent un défilé villeurbannais métissé entre danse contemporaine et influences péruviennes.
« De très longue date, les danses sont omniprésentes dans nos sociétés en constante évolution, imprégnant nos vies quotidiennes, nos cultures et nos espaces communs ». — Tiago Guedes
Chorégraphie compagnie Ex Nihilo
Assistant·es chorégraphes Rolando Rocha, Corinne Pontana & Fanny Bonneau
Complices et expertes des danses péruviennes Rosa Ampuero & Anita Gallardo
Scénographie Jean-Antoine Bigot (Ex Nihilo) et Simon Zerbib
Création costume Clémence Roger
Musique Charles-Henry Despeignes, Tom Honnoré
Direction technique Gaëtan Marco
Sonorisation Gilles Gallet (KomplexKapharnaüM)
Métropole de Lyon
Foyer Notre-Dame des Sans-Abri
France Travail agence généraliste
ENM
ANEPA Tremplin
Maison Sésame
Centre Social de Cusset & des Cousettes
APAJH
Bross’Up (Territoire Zéro Chômeur)
Maison Sociale des Brosses
Service social de la Métropole
Lycée la Martinière Diderot (élèves de première année DTMS option habillage)
Remerciements à La Plastose
Soutiens Ministère de la Culture, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Villeurbanne, la Biennale de la danse.