Place à l’écriture ! La directrice des Ateliers Frappaz et autrice Nadège Prugnard lancent un cycle d’ateliers d’écriture.
Le premier rendez-vous est donné, en partenariat avec la médiathèque du Tonkin, et invite le poète et auteur dramatique Eugène Durif. L’auteur de la pièce Tonkin-Alger accompagnera les participant·es dans la libération de leur parole.
À propos de Tonkin-Alger
Juillet 1957. Un groupe de jeunes gens dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, près de Lyon : Catherine, Jeanne, Luc, Jeannot et Luigi qui doit partir en Algérie. On ne nomme pas cette guerre, mais on parle d’opérations de pacification. En fait, la pièce tourne autour de cette difficulté ou impossibilité de nommer ce que ces êtres vivent au présent (et de même ont-ils du mal à parler d’amour). La nuit qu’ils passent ensemble avant ce départ est une nuit de « fête », le 14 Juillet, au cours de laquelle se défont les liens créés par l’enfance et l’adolescence, où se nouent et se dénouent des tragédies minuscules.
La pièce a d’abord été publiée en « tapuscrit » de théâtre ouvert, puis aux éditions Comp’act, puis chez Actes Sud Papiers (avec un autre texte «Maison du Peuple») Elle a été créée par Charles Tordjman à Théâtre ouvert, puis dans d’autres productions (notamment Jean-Jacques Mateu, Eric Louvier…)
« Il arrive que le poète dramatique, nourri des grands mythes littéraires et les nourrissant de sa propre substance, éprouve la nécessité de délaisser pour un temps des héros trop opulents et de retrouver la terre quotidienne. Il se dépouille alors de ses ornements. Pour croiser humblement l’histoire vécue, il accueille la banalité des situations et des propos: il s’éloigne du tintamarre des événements afin de n’entendre que leurs échos dans le cours modeste de la vie. Ainsi Eugène Durif traite de la guerre d’Algérie. On est dans un quartier populaire de Lyon, qui a disparu depuis sous les coups des bulldozers pour devenir résidentiel. La guerre parle un langage ordinaire. Pourtant, elle corrompt les esprits et les coeurs, déchire les amitiés, compromet les amours… Avec des mots simples, subtilement tramés, Eugène Durif colore la marche insidieuse du poison. » — Jean-Jacques Lerrant
Eugène Durif
Poète et auteur dramatique français
Originaire de la région lyonnaise, né à Saint-Priest, Eugène Durif a travaillé très tôt tout en faisant des études de philosophie, a été secrétaire de rédaction et journaliste. Auteur, dramaturge, et occasionnellement comédien, il a collaboré à plusieurs mises en scène, il a publié dans diverses revues des textes sur la littérature et les arts, tout en écrivant adaptations théâtrales, poèmes et fictions.
Plus d’informations
« La guerre parle un langage ordinaire. Pourtant, elle corrompt les esprits et les coeurs, déchire les amitiés, compromet les amours… »