Joseph est ouvrier intérimaire. Il accepte des travaux pénibles, peu payés, dans des conditions souvent avilissantes. Nettoyeur d’abattoir, trieur de bulots… il faut être debout, dans le froid, dans le sang, à des horaires impossibles. Cette histoire vraie est celle de Joseph Ponthus qui livre, avec ce premier ouvrage, à la fois un journal intime, un témoignage de la condition ouvrière et un long poème enlevé. L’existence est une chienne, mais les jours sont supportables si les mots de Verlaine, d’Aragon ou encore de Dumas permettent de s’extirper de cette condition de bête humaine.
La compagnie 2L au Quintal s’empare de ce texte pour l’adapter, dans un seul en scène puissant.

 

// en écho // 
• « La mort de l’écrivain Joseph Ponthus », Le Monde, 25 février 2021.
Il avait tiré de son travail d’ouvrier dans une usine agroalimentaire de Bretagne À la ligne, un ouvrage en vers libres et sans ponctuation qui a connu un grand succès en 2019. Il est mort le 24 février, à l’âge de 42 ans.
Lire l’article

À la ligne de Joseph Ponthus : le livre coup de cœur
La Grande librairie, France Télévisions, 7 février 2019.

« Jour après jour, il inventorie avec une infinie précision les gestes du travail à la ligne, le bruit, la fatigue, les rêves confisqués dans la répétition de rituels épuisants, la souffrance du corps. Ce qui le sauve, c’est qu’il a eu une autre vie ».

Interprétation Julien Pillet
Texte Joseph Ponthus
Mise en scène collective 2L au Quintal