La Biennale de la danse organise son emblématique Défilé, le 7 septembre 2025, dans les rues de Lyon. Les Ateliers Frappaz sont heureux d’avoir été sélectionnés, pour la cinquième fois, et de conduire le projet villeurbannais. Les Ateliers Frappaz ont choisi la compagnie Ex Nihilo pour mener la danse et conduire notre projet : Palomilladas. Celui-ci s’inspire des danses traditionnelles péruviennes et entend traduire, au sein du défilé villeurbannais, un état d’esprit joueur, espiègle, indiscipliné.
Compagnie Ex Nihilo
Ex Nihilo propose, depuis 1994, une danse de l’instant. L’intention originelle est celle de sortir la danse du studio et d’aller danser dehors, « pousser les murs », aller à la rencontre du public, faire de l’espace public un lieu privilégié de recherche et de création.Elle crée principalement pour la rue, dont elle apprécie l’imprévisibilité et la rugosité. « Je perçois chaque groupe comme un petit chaos. Ce qui m’intéresse, c’est de rendre compte de cette négociation permanente pour réussir à être ensemble, malgré nos extrêmes différences. Le faire dans la rue a tout son sens : dans la rue, on ne triche pas, on est. », explique Anne Le Batard, chorégraphe.
Palomilladas
Palomilladas évoque, en Amérique du Sud, une petite troupe indisciplinée, un chahut sans conséquence. Le mot traduit un art de la taquinerie, un état d’esprit que certaines régions du Pérou connaissent bien. Il n’est pas rare d’y rencontrer de petits rassemblements rieurs, propices au débordement, à la discussion et aux controverses. La compagnie Ex Nihilo s’inspire de cette manière d’être au monde et propose, pour le Défilé, de retranscrire l’impromptu. Les participantes et participants seront invité·es à se mettre dans un esprit cabotin et canaille. Ex Nihilo compte parmi ses membres le danseur Rolando Rocha, lui-même originaire de Lima (Pérou). La compagnie conçoit une chorégraphie métissée qui puise dans l’univers rythmique, visuel et musical des danses péruviennes… le tout sur un musique électro-urbaine.
La Biennale de la danse de Lyon
Ce festival de danse contemporaine naît, en 1984, à Lyon. Il se déroule, tous les deux ans, en alternance avec la Biennale d’art contemporain. En savoir plus.
Le Défilé ouvre la Biennale de la danse. Le cortège sera constitué de huit groupes et d’un groupe invité en « mobilisation libre », initié dans le cadre de l’année croisée France-Brésil, placé sous la direction du chorégraphe Diego Dantas, directeur du Centre chorégraphique de Rio de Janeiro. Les Ateliers Frappaz sont l’un des huit cortèges. Les découvrir.